En ce samedi 10 février, pour la première fois, j'ai transhumé vers la ZAD ( Zone à Défendre ) pour fêter la victoire de l'abandon du projet d'aéroport et presque 50 ans de lutte populaire, intergénérationnelle et surtout fraternelle. Effectivement "ce sont des paysan.ne.s, des propriétaires, des citoyen.ne.s de la région, des associations et organisations syndicales ( paysannes et ouvrières ), environnementales, citoyennes, politiques, d’élus... sans oublier des collectifs à base professionnelle ( juristes, pilotes, chefs d’entreprise... ), les bien nommé.e.s « naturalistes en lutte », les occupant.e.s venus défendre la zone à partir de 2007, les paysan.ne.s de COPAIN, les 200 collectifs Nddl créés partout en France. Cette liste est non chronologique et non exhaustive, tant toutes les énergies se sont interpénétrées avec des formes d’actions très différentes pour parvenir à la première victoire : l’abandon du projet d’aéroport. La DUP, cet outil de destruction préméditée, ce véritable vol de terres au profit d’intérêts privés sous couvert d’Utilité Publique, a expiré hier. Les mensonges de l’État et la faillite de ses procédures de décision ont éclaté aux yeux de tous."
Résidente en sud Loire ( proche de la Vendée ), je ne connaissais pas le bocage du Nord de la Loire et je dois dire que les paysages sont bien différents du sud, le bocage est réellement préservé, les haies foisonnent, les zones humides sont bien visibles. "Mais qui a eu cette idée saugrenue de vouloir implanter un aéroport ici ? ". Je ne vais pas tergiverser sur ce projet inutile à mes yeux comme beaucoup d'autres à venir ou en cours, juste partager ces quelques photos de cette Grande Mobilisation, qui ( je l'espère ) enracinera l'avenir sur la ZAD et ailleurs. Et c'était beau de voir cette grande mobilisation intergénérationnelle. C'est revigorant de partager ce moment avec plus de 20 000 personnes ( déguisées, masquées, couronnées, colorées, petits et grands, jeunes et vieux...) , marchant avec ferveur et bonne humeur à Notre Dame des Landes. Ce sont ces moments-là qui redonnent espoir en l'avenir. L'avenir, c'est le vivant ! Et la LUTTE ne fait que commencer et doit continuer. VIVE les RÉSISTANCES FERTILES !
Et pour en savoir plus sur la parole commune au nom du mouvement contre l’aéroport, c'est ici et sur la parole d’occupant.e.s de la ZAD, c'est ici ★
Et une vidéo du quotidien indépendant de l'écologie Reporterre ♥
0 Commentaires
|
Catégories
Tous
Archives
Juin 2024
|