Mary-loup ☼ illustratrice
  • Home
  • About
  • Work
  • dessin
  • Shop !
  • Peinture
  • Blog
  • Contact
  • Bigcartel

Bonne LUTTE 2023 (on y croit) !

9/1/2023

0 Commentaires

 
On est le 10 janvier...l’année dernière, je vous la souhaitais fin février avec des paillettes et un beau geste.
Aujourd’hui, le 10 janvier 2023, j
e réfléchis encore à mes vœux, partagée entre la rage de vivre intensément et de vous dire de savourer l’instant et la rage d'agir radicalement quand ce n’est pas l’envie de tout cramer (décidément c'est récurrent chez moi !). Bref j’ai le cerveau qui bouillonne de rage et de mots (quand ce n’est pas des maux).

Je voulais en vrac parler de politique, de Macronie, de Start-Up Nation, d'oppression, de répression, de dérèglement climatique, de l’impact écologique réel du numérique (le bug humain), d’immédiateté de l’information, de dématérialisation qui nous dématérialise en fonctionnaire du service public, de mise à mort de notre service public (j'en ai fais l'expérience aujourd'hui) de procrastination, de paresse, des espoirs et désespoirs...
​Je sais, ce n’est en rien réjouissant mais mon cheminement neuronal est un fil sans fin 
et c’est exponentiel comme le dérèglement climatique !
Et puis j’ai lu les vœux de la newsletter des ​Mutins de Pangée et tout est dit…Je n’aurais pas trouvé mieux que ces vœux qui résume parfaitement mon état d’esprit en ce début d’année.

Mon état est comme le temps, incommensurable et impétueux, soufflant le chaud et le froid du quotidien et se transformant en un cumulonimbus qui ne demande qu'à déverser sa pluie battante comme un irrépressible besoin d’évacuer mon surplus de pensées. Il nous faudra rester TENACE !
Peut-on souhaiter une « bonne année » ?
Pour en revenir aux vœux, cette question, je me la suis posée...et ma conclusion, c’est que je ne peux que vous souhaiter une bonne...comme bon vous semble...
Image
et je vous laisse avec les vœux si bien écrits des Mutins.

La version longue des Mutins !

Image

Y a du boulot ? Oui, et ça parait insurmontable ! Mais il faut surtout commencer par se libérer mentalement de la propagande sans pour autant se laisser entrainer dans les fantasmes des « complots faciles pour briller en société ». Penser rationnellement, rigoureusement, tranquillement… accepter la complexité du monde réel et interroger sans cesse nos propres certitudes avec un peu d’humilité et retrouver un peu de courage et de goût. Chercher des chemins de traverse, se planter, recommencer encore… Et tout ça se fait à plusieurs, loin de l’isolement qui s’installe dans la société moderne, loin de l’idiocratie revendiquée, loin du du moralisme béat et bêta qui paralyse.Oui, il faudra considérer ce qui est bon mais cette nouvelle année, il faut la démarrer avec un peu de lucidité : tout ce qui sera bon à prendre ne pourra être pris qu’à la force des luttes (toutes les luttes), sans se contenter de « souhaits » ni de « vœux » ni même compter sur une « bonne chance ».
En 2023, au tempo de la guerre et des crises, celles et ceux qui sont « aux affaires » vont continuer à essayer de nous maintenir à genoux, en menant leurs politiques qui détruisent tout ce qui a fait la France jadis enviée et désormais en voie de sous-développement, sans réel débat, avec beaucoup de mensonges et de mépris, de promesses non tenues. On va devoir encore subir les décisions de Washington et de Bruxelles, balles dans le pied, pénuries de tout, hausses des prix, démontage des services publics au profit des prédateurs, inégalités, humiliations… Le monde des «6 winner » de la start-up nation installés sur les épaules fatiguées des premier. es de cordées. Voilà le programme qu’ils nous ont concocté ! Leur plan pour y parvenir : continuer à diviser les opposants tout en malmenant la démocratie, nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Sauf si… la résistance s’organise et retrouve du poil de la bête.​

Image
En 2023, essayons ensemble de ne pas nous laisser endormir, 
de ne pas nous laisser piéger par les fausses évidences,
de ne pas nous figer dans nos propres croyances et nos propres dogmes.
Militons pour la curiosité, la découverte, la libre pensée…
Pour avancer, il faut commencer par gagner du temps sur le flux imposé, en modérant son exposition aux boucles d’infos et chambres d’échos, en faisant de nos choix culturels une discipline essentielle de notre reconstruction mentale et émotionnelle, se protéger des propositions anxiogènes toxiques et addictives. Il s’agit de prendre soin de sa tête comme on peut prendre soin du reste de son corps, ne pas croire que « se vider le cerveau » se fait simplement en le remplissant de merde.
« Résister, c’est créer ! ». La lutte, comme l’art, est créative, dès qu’elle se dégage de la pensée-réflexe et des lourdeurs institutionnelles. Alors, en 2023, démerdez-vous d’une façon ou d’une autre pour contribuer à cette requête, directement ou indirectement et vous passerez la meilleure année possible !
Pour cette nouvelle année, nous vous souhaitons donc du courage, de l’énergie pour trouver dans les profondeurs de l’histoire sociale, de l’art et du bon côté de la nature humaine, de l’humour, de la joie de se retrouver… Retrouver l’espoir, en quelque sorte ! Et pour cela, il va falloir creuser !
Notre cher Howard Zinn disait ceci : « L’histoire ne nous réserve que des surprises et elles ne sont pas toutes mauvaises ! » Et son ami Noam Chomsky n’a cessé de nous rappeler cela : « Nous avons deux options. Le pessimisme, qui consiste à baisser les bras et, ce faisant, à contribuer à ce que le pire arrive. Ou l’optimisme, qui consiste à saisir les occasions qui se présentent et, ce faisant, à contribuer à la possibilité d’un monde meilleur. La question ne se pose même pas. »


La lutte sommeille en nous et
il nous faut juste la réveiller 


La version plus courte !

Plus de câlins, plus de dessins, plus de peintures, plus de nourritures affectives, plus de folies douces, plus d’anarchie créative et moins de monarchie !
Ni dieu, ni maître et bonne lutte pour 2023 (on y croit !).
​
et une brève vidéo sur mon Instagram pour illustrer le propos !

En vrac mes conseils lectures et écoutes !
​
♥ les podcasts THUNE : ça parle d’argent comme son nom l’indique mais pas que...
C’est surtout décomplexé et d’utilité publique, on apprend pleins de choses et c’est réjouissant à écouter en dessinant moins en faisant la compta…

Il y a de quoi écouter...entre l'entretien d’une limpidité déconcertante sur la pauvreté du sociologue Denis Colombi qui renforcera vos arguments aux remarques désobligeantes et aux idées reçues sur les pauvres, et l' entretien déconcertant de la journaliste Lucile Quillet sur le déséquilibre financier systémique des femmes dans le couple. C'est passionnant...tout ça donne envie de faire trembler le patriarcat et le capitalisme en souhaitant que toutes les femmes (de toutes classes sociales)  fasse la grève générale dans leur travail et surtout dans leur foyer.
♥
les podcasts Rends l'argent : la journaliste Titiou Lecoq pose les questions qui fâchent et enquête sur la place des finances dans les histoires d'amour. C'est à vraiment écouter pour prendre conscience que les femmes se font doublement avoir niveau argent au sein du couple !
• un livre "Le couple et l'argent" de Titiou Lecoq : je reste dans le thème...
Pourquoi les hommes sont plus riches que les femmes, c'est un essai aussi pédagogique que corrosif qui décrypte la fabrique des inégalités financières et économiques. Le tout, en proposant des solutions pour régler enfin nos comptes.  
• les podcasts des Mutins de Pangée : le son n'est pas top mais elles sont éclairantes et passionnantes dont celle sur les DATA. Et d'ailleurs tout est bon et alternatif chez les Mutins même leur plateforme VOD CinéMutins (ça change des Netflix et compagnie et surtout c'est une coopérative qui propose un large choix de documentaires qui nous décongestionnent les idées).
• en parlant de plateformes VOD alternatives aux Netflix et compagnie, il existe des plateformes qualitatives et surtout très riches en films et documentaires comme la Cinétek (ou tu n'es pas obligé de t'abonner par mois mais tu peux juste acheter un crédit de visionnage comme chez Cinémutins) et Mubi...
• le documentaire édifiant sur ARTE sur la multinationale TOTAL qui n'est dispo qu'en VOD désormais !
• le documentaire sur ARTE Frankenstram sur l'impact écologique catastrophique du numérique et du streaming dans nos vies...
• la longue interview sur Thinkerview aevc Gaël Giraud, Raphaël Rossello & Gilles Raveaud sur "la crise financière : la descente aux enfers" : c'est 3 heures passionnantes de décryptages, de vulgarisations (surtout Gilles Raveaud) éclairantes sur ce capitalisme mortifère et tout ce qui va avec !
• le long entretien de Thinkerview avec l'hydrologue Emma Haziza "Crise de l'eau, planète terre invivable ?"
BREF "si non mettait tout les experts qui interviennent sur thinkerview en tant que lanceur d’alerte et chacun expert dans leur domaine autour d’une table , on obtiendrait un schéma bien plus claire de la situation catastrophique dans lequel notre système capitaliste nous a plongé."

BONNE ÉCOUTE !
0 Commentaires
<<Page précédente
    Photo
    Photo
    Photo

    Catégories

    Tous
    Concours
    Dessins
    DIY
    Humeur
    Jardin
    Peinture
    Série Killeuse
    Vente

    Image

    Archives

    Janvier 2023
    Novembre 2022
    Septembre 2022
    Février 2022
    Décembre 2021
    Avril 2021
    Mars 2021
    Février 2021
    Janvier 2021
    Novembre 2020
    Mars 2020
    Décembre 2019
    Octobre 2019
    Janvier 2019
    Novembre 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Avril 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Mars 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Septembre 2015
    Juillet 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Septembre 2014
    Juin 2014

    Flux RSS

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.
  • Home
  • About
  • Work
  • dessin
  • Shop !
  • Peinture
  • Blog
  • Contact
  • Bigcartel